-
Fluere
Dans la lignée des travaux de Nam June Paik, ce projet est diffusé sur un téléviseur cathodique, face à un canapé sur lequel le spectateur est invité à s’asseoir. Fluere (« Flux » en latin) plonge le spectateur dans une atmosphère colorée et étrange. Entre envoûtement et incompréhension, le spectateur est amené à se perdre dans un amas hypnotique. Les images diffusées représentent de façon abstraite mais symbolique le flot d’informations visuelles que soumettent les programmes TV aux téléspectateurs, bien souvent spectaculaires et plaisantes, mais omettant tout aspect didactique. L’installation tend donc à glisser le spectateur dans la peau archétypique du téléspectateur inconscient face au flux.
-
Before Crash
En une semaine, l’objectif de cette réalisation collaborative consistait à moderniser une typographie issue d’un jeu d’arcade, puis de concevoir à l’aide de celle-ci une affiche grand format. Le choix de notre projet s'est porté sur le jeu After Burner. Lors de notre conception de typographie sur le logiciel Glyphs, la singularité des lettres s’est dessinée par l’élaboration d’une contreforme, évoquant le rétro-futurisme. L’affiche évoque le mouvement, la direction et le décollage, faisant référence au jeu After Burner dont la typographie est inspirée.
-
Arrache-Moi
La question qui jette les bases de ce projet est : comment libérer l’expression des passants dans l’espace public ? Ayant remarqué que pendant les périodes d’élections présidentielles les passants s’approprient les affiches en déguisant des personnalités publiques ou en arrachant celles-ci, le projet Arrache-moi permet au public rennais de s’initier à cet acte symbolique en ôtant toute dimension politique. Il s'agit donc d'un travail de sérigraphie, de collage à l'échelle urbaine et de participation. Au total, une soixantaine d'affiches ont été collées la nuit du 23 mars 2023 (veille d'une manifestation de grande ampleur). Un travail photographique a également été effectué pour suivre l’appropriation des affiches et leur réception dans les différents quartiers.
-
LUDU
L’objectif de ce projet était de créer une identité visuelle de marque de lessive en accord avec les notions d'écologie, artisanat et proximité. Le logo final se compose d’un triskell (symbolisant le local pour une vente située en Bretagne) suivi du nom de marque avec la typographie Century Gothic, le tout donnant un aspect épuré. Enfin, la couleur principale utilisée est le vert pour caractériser la facette naturelle du produit, ajoutant ainsi une note singulière dans son identité. Des nuances plus claires destinées à d'autres supports ont été déclinées pour suggérer la douceur.
-
Evanescence
Décadence, dégradation et désertion sont les maîtres-mots de cette série de photographique. En effaçant toute présence humaine, il s’agit de porter un nouveau regard sur l’articulation de l’espace urbain, donnant davantage d’importance aux formes architecturales.
-
Fils
Ce projet réalisé en workshop est une interprétation singulière des dessins relativement abstraits de la BD Fils de Guillaume Chailloux. Après avoir analysé les visuels du livre original, la production des images a été soumise à l'intelligence artificielle Dall-e. La finalité éditoriale est d'avoir à disposition une double-interprétation critique : celle qui nous est propre, puis celle de l’IA, apportant un regard neuf, décalé et imprévu sur cette bande-dessinée.
-
La Confiance
Cet exercice donné en cours de design a servi à créer une affiche d’exposition (40x60cm) épurée et simple, avec un lot de contraintes d'utilisation (Typographie Univers et noir & blanc uniquement). Le résultat final prend forme d’un jeu de contraste entre un imposant nuage de mots sur la partie supérieure et une accumulation de lettres sur la partie inférieure.
-
MEMENTO
Memento est un espace d'art contemporain situé à Auch. Ce projet est un travail actuel de maquette web fictif, qui sert à repenser la navigation web et l'identité de ce musée. Sur cette maquette, l'utilisateur fait face à un univers numérique peint de vert et de noir, puis navigue en no-scroll à travers une multitude d'éléments graphiques qui lui permettent de s'informer sur ce lieu d'exposition.
-
Power Up
Power Up est la première affiche numérique d'une série de compositions bichromiques. Cette série est axée sur le contraste, les jeux de formes et les perturbations typographiques. C'est aussi une étude sur les notions d’ondes musicales, de vibration et de mouvement dans l'espace inanimé.